Pourquoi j’ai choisi Fujifilm ?

30 octobre 2018

Cet article n’aura pas pour but de critiquer les autres marques mais simplement pourquoi ce revirement a passé chez la marque Fujifilm.

Je n’ai jamais été déçu de la qualité de Canon mais un jour mon regard s’est porté sur Fujifilm et un certain Fuji XT-2…Ma curiosité a pris le dessus, je me suis informé, des critiques étonnantes m’ont interpellées et quoi de mieux d’assouvir sa curiosité en l’ayant dans les mains.

Et là tout a changé, je délaisse doucement mon Canon 5D Mark III, pourtant lui full frame et mon Fuji XT-2 qui lui est un APS-C. Les doutes ont duré un peu sur ce choix, ayant eu d’abord l’objectif de base XF 18-55 /F 2.8-4.  D’un côté j’étais d’abord tellement ravi du poids de l’appareil mais de l’autre je n’arrivais pas à faire des belles images, il fallait se réhabituer à une ergonomie totalement différente.

Mais j’insiste et je crois en les capacités du Fuji XT-2. J’investis dans un objectif le XF 56mm 1.2 équivalent à un 85mm en Full frame, c’est donc un objectif adapté pour les portraits. Et là tout mes doutes s’estompent et mon Canon prend la poussière. Je retrouve la qualité et je pige enfin l’intuitivité du Fuji XT-2.

C’est à ce moment là que j’ai compris que mon choix était le bon, je suis un photographe qui fonctionne beaucoup avec le spontanéité et le mouvement, cet appareil correspond largement à mes attentes. Il est très rapide et léger et surtout mon dos reprend enfin de la souplesse, je prends plaisir à faire des photos et n’hésites pas à le sortir grâce à sa discrétion et son design type argentique que j’aime tant.

Ma décision a été radicale, je vends mon Canon 5D Mark III quand j’entends parlé de la sortie du Fuji XT-3 car ça devenait impossible de travailler sur le terrain d’un côté un Canon et de l’autre un Fuji, je me perdais totalement dans les réglages et je m’étais déjà habitué au savoir-faire de Fujifilm.

Depuis je travaille donc essentiellement avec le Fuji XT-3 qui est aussi très performant en vidéo et le Fuji XT-2. Actuellement, je ne regrette plus du tout mon choix, c’est devenu une évidence et de plus Fujifilm fait régulièrement des mises à jour de leurs matériels ou mêmes leurs objectifs. Souvent délaissé par les professionnels car Fujifilm propose du APS-C et son look petit et léger mais malgré tout, il rivalise largement avec les full frame et on obtient sans difficulté une qualité professionnelle. Fujifilm préfère se concentrer après ses APS-C sur des Moyen format qui peut être dans un avenir sera ma prochaine étape…

N’hésitez pas à me poser vos questions sur ce choix plus en détail. En attendant que l’aventure photographique continue…

Leave a comment

Your email address will not be published.Field is required

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

error: Content is protected !!